Pour un peu plus d’un travailleur sur dix, la voiture de société est l’avantage extralégal ultime. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le prestataire de services RH Partena Professional à l’occasion de la Semaine de la mobilité. Plus de la moitié des personnes interrogées préfèrent les chèques-repas ou une prime de fin d’année.
Principaux renseignements
- Seuls 14 pour cent des travailleurs préfèrent la voiture de fonction à tout autre avantage extralégal.
- Les employeurs seront bientôt tenus d’offrir un budget mobilité à leurs employés. Aujourd’hui, ils peuvent déjà le faire sur une base volontaire.
- Une autre étude de Lliantis montre que le budget mobilité gagne en popularité. Le prestataire de services RH a enregistré une forte augmentation du nombre d’employés optant pour un tel budget entre 2023 et 2025.
Dans l’actualité : Partena Professional a interrogé 2 000 employés belges et 250 employeurs afin de déterminer la popularité de la voiture de fonction. Que constate-t-on ? Seuls 14 % des employés considèrent qu’il s’agit de l’avantage extralégal idéal.
- Les hommes (17 %) placent plus souvent la voiture de fonction en tête de liste que les femmes (12 %). Cette différence s’observe également entre les néerlandophones (16 %) et les francophones (12 %).
- Remarque : une étude précédente de Federdrive, la fédération des auto-écoles agréées, avait déjà montré que les jeunes sont moins enclins à passer leur permis de conduire. Ceux qui le font parcourent moins de kilomètres en voiture que les générations précédentes. Pourtant, la voiture de fonction obtient un score similaire auprès de toutes les générations.
- « Dans notre enquête, nous avons interrogé non seulement les employés, mais aussi les employeurs. Il est frappant de constater que les employeurs surestiment l’attrait de la voiture de société », explique Yves Stox, Managing Consultant chez Partena Professional. « Les employeurs pensent que les employés apprécient le plus la voiture de fonction (17 %), mais en réalité, les avantages financiers tels que la prime de fin d’année (27 %) et les chèques-repas obtiennent des scores nettement meilleurs (25 %). La décision du gouvernement fédéral d’augmenter de 2 euros le montant maximal des chèques-repas sera probablement bien accueillie par de nombreux Belges. »
Arrivée de l’obligation du budget mobilité
Perspectives : l’accord de gouvernement fédéral prévoit que les employeurs seront bientôt tenus d’offrir le budget mobilité à chaque employé ayant droit à une voiture de société. Cette obligation pourrait entrer en vigueur dès le 1er janvier 2026.
- « À l’heure actuelle, il n’existe encore aucun projet de texte, et encore moins de texte législatif définitif », précise Stox. « Ce qui est certain, c’est que les travailleurs conserveront le choix : ils décideront s’ils acceptent l’offre de leur employeur. Ce qui deviendra une obligation pour l’employeur, c’est un nouveau choix entre la voiture et le budget mobilité pour la plupart des travailleurs. »
De plus en plus de travailleurs troquent leur voiture de fonction contre un budget mobilité
Autre élément : les entreprises peuvent déjà proposer un budget mobilité à leurs travailleurs. Made In a annoncé le week-end dernier, sur la base d’une étude du prestataire de services RH Lliantis, que de plus en plus de travailleurs préfèrent ce type de budget.
- Par rapport à 2024, 31 pour cent d’employés supplémentaires ont eu recours cette année au budget mobilité pour échanger leur voiture de fonction contre une alternative plus écologique. Entre 2023 et 2024, Lliantis a même enregistré une augmentation de 309,1 pour cent. Sur l’ensemble de la période 2023-2025, cela représente une augmentation de pas moins de 437,9 pour cent.
- Les jeunes employés semblent particulièrement convaincus par le budget mobilité. Ainsi, 35,8 pour cent des utilisateurs appartiennent à la tranche d’âge des 30 à 34 ans, suivis par 27 pour cent dans la tranche des 25 à 29 ans.
- De plus, ce sont presque exclusivement des employés qui adhèrent à ce système : 99,2 pour cent des utilisateurs ont le statut d’employé.


